Statistiques rapides
Niveau de soins
Facile
Tempérament
Pacifique
Forme de couleur
bronzer
Diète
Omnivore
Compatible récif
Oui
État de l’eau
72-78 °F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4, sg 1,023-1,025
Max. Taille
1′
Famille
Astropectinidae
Suppléments
Oligo-éléments
Aperçu
L’étoile de mer tamiseuse de sable, à première vue, semble être d’une couleur terne comme la plupart des habitants du fond. Mais un examen plus approfondi révèle une beauté et une sérénité saisissantes dans les bandes alternées de brun et de beige qui habillent les bras épais et recouverts d’épines de cet invertébré. Comme les autres étoiles de mer, Astropecten polycanthus consomme efficacement des quantités massives de détritus et d’aliments non consommés. Ce membre nocturne de la famille des Astropectinidae peut déplacer de grandes quantités de sable lorsqu’il s’enfouit dans le substrat à la recherche de nourriture.
Cet omnivore paisible nettoiera efficacement même le plus grand aquarium domestique des détritus et des restes de nourriture. Comme les autres étoiles de mer, l’étoile de mer tamiseuse de sable consommera également de petits invertébrés, notamment des crevettes, des oursins, des mollusques, des bivalves ou d’autres petites étoiles de mer. En tant que tel, l’étoile de mer tamiseuse de sable doit être activement nourrie avec une alimentation variée composée de sources de nourriture naturelles, en particulier dans les aquariums marins bien établis. Sinon, cette mangeoire vorace nettoiera rapidement votre aquarium des détritus, puis s’enfouira dans votre substrat, affamera et finira par se décomposer.
Pour favoriser ses habitudes alimentaires, l’étoile de mer tamiseuse de sable doit être conservée dans des aquariums avec de grands fonds de sable profonds de plusieurs pouces de profondeur. Puisqu’il se déplace plus lentement que la plupart des poissons, l’étoile de mer tamiseuse de sable ne doit pas être hébergée avec des prédateurs naturels, y compris les Puffers.
Comme d’autres invertébrés, l’étoile de mer tamiseuse de sable est très intolérante aux changements soudains des niveaux d’oxygène, de salinité et de pH et ne peut pas tolérer les médicaments à base de cuivre. Pour acclimater avec succès de nouveaux spécimens à votre aquarium, utilisez la méthode d’acclimatation au goutte-à-goutte et n’exposez jamais le Sand Sifting Sea Star à l’air pendant la manipulation.
La reproduction dans l’aquarium domestique est extrêmement difficile sans caractéristiques distinctives pour aider à différencier les mâles et les femelles.
Taille d’achat approximative : Petit : 1-1/2″ à 2-1/2″ Moyen : 2-1/2″ à 4″