Haliotis asinina
La coquille des ormeaux du genre Haliotis est en forme de larme et présente un intérieur irisé. Son manteau est doté de nombreuses papilles. Généralement nocturne, il trouve refuge dans des trous ou des crevasses dans les rochers ou les coraux pendant la journée, et sort pour se nourrir la nuit, utilisant son pied pour glisser sur le substrat et les débris coralliens. Ce pied étant très solidement fixé, soyez extrêmement prudent si vous tentez de le retirer du verre ou des rochers.
L’ormeau est utile en aquarium récifal car il se nourrit d’algues. Sa coquille à base de calcium le protège de la plupart des prédateurs, mais nécessite un taux de calcium adéquat dans l’eau pour une croissance optimale. Les nitrates doivent être maintenus à de faibles niveaux et il ne faut jamais l’exposer à des médicaments à base de cuivre.
Bien que son régime alimentaire soit presque exclusivement composé d’algues, une supplémentation en algues séchées, en laitue blanchie, en épinards ou en feuilles/comprimés de spiruline lui serait bénéfique.
Niveau de soins : Modéré
Tempérament : Paisible
Couleur : Brun, Vert
Régime alimentaire : Herbivore
Compatibilité récifale : Oui
Conditions de l’eau : 22-25 °C, dKH : 8-12, pH : 8,1-8,4, sg : 1,023-1,025
Taille maximale : 7,6 cm
Origine : Asie, Fidji
Famille : Haliotidés