Les syngnathes sont des poissons doux apparentés aux hippocampes. Ils se portent mieux dans un aquarium dédié, sans compagnons de réservoir bruyants ou agressifs. Les dragonnets, les hippocampes, les évaluateurs, les poissons-mâchoires et les petits gobies, les blennies et les cardinaux font de bons compagnons de réservoir. Nous recommandons d’éviter les poissons-faucons, les poissons-pointus, les poissons-anges et toute espèce prédatrice ou à grande bouche. La plupart des syngnathes sont importés des Philippines.
Si on leur donne suffisamment d’espace, les syngnathes ne se battent pas entre eux et peuvent former des liens de couple dans l’aquarium. Les syngnathes femelles ont généralement des couleurs plus vives et plus contrastées que les mâles. Si plusieurs poissons sont gardés ensemble, les femelles peuvent se montrer leurs couleurs et tenter de courtiser un mâle. Lors de la reproduction, la femelle dépose ses œufs dans la poche ventrale du mâle où il les porte et les protège jusqu’à leur éclosion.
Les syngnathes sont sans danger pour les coraux et les invertébrés, se nourrissant uniquement de très petits crustacés tels que les copépodes et les crevettes minuscules. Ils préfèrent manger des aliments vivants et n’aiment pas les aliments secs, il faut donc leur proposer une variété d’aliments carnés de haute qualité, comme des crevettes Mysis congelées, des crevettes de saumure enrichies, des gousses de Tigger et des Calanus. Les syngnathes doivent être nourris au moins deux fois par jour. Il est recommandé d’avoir un aquarium bien établi, de préférence avec un refuge pour aider à compléter l’aquarium principal avec des proies vivantes. Les syngnathes se nourrissent en piochant des aliments dans la colonne d’eau de manière lente et délibérée.
En raison de la nature délicate des syngnathes, nous recommandons de faire très attention à éliminer les animaux urticants ou dangereux de leur aquarium, tels que les anémones Aiptasia et Majano, les crabes rouges et les auto-stoppeurs prédateurs, ainsi que les coraux agressifs tels que les galaxies, les bulles et les Euphyllia sp. pour n’en citer que quelques-uns.
br />Le syngnathe alligator est l’une des plus grandes espèces disponibles, mesurant jusqu’à 11 pouces. Pour cette raison, il peut parfois être gardé avec des compagnons de réservoir plus grands que les autres syngnathes, mais tous les poissons doivent être de nature pacifique. Nous recommandons un aquarium d’au moins 300 litres. Les mâles et les femelles sont presque identiques, mais les femelles peuvent avoir plus de taches sur le dos et une ligne blanche en zigzag sur le ventre.
Le corps allongé du poisson-tuyau alligator est camouflé pour correspondre aux herbes marines qu’il trouve dans la nature. Différentes nuances de vert olive, de brun terreux et de jaune moutarde sont possibles, souvent toutes sur un seul poisson. Sa queue fine est préhensile et de larges structures qui peuvent être utilisées comme points d’ancrage seront appréciées, telles que les herbes marines, les gorgones et les branches de Manzanita. Les coraux urticants et les hydrocoraux doivent être évités. Souvent, le poisson-tuyau alligator se suspend en position verticale pour mieux se camoufler.
En raison de la grande taille adulte du poisson-tuyau alligator, il faut faire preuve de prudence si l’on le combine avec de très petits compagnons de réservoir, car certains minuscules gobies, de très jeunes poissons et même le poisson-tuyau à rayures bleues sont si petits qu’ils peuvent être confondus avec de la nourriture.