Statistiques rapides
Niveau de soins
Facile
Tempérament
Pacifique
Forme de couleur
Orange, beige
Régime
Omnivore
Compatible récif
Oui
Conditions de l’eau
72-78° F, dKH 8-12, pH 8,1-8,4, SG 1,023-1,025
Max. Taille
7″
Famille
Sabellidés
Suppléments
Calcium, oligo-éléments
L’écoulement de l’eau
Moyen
Aperçu
Le plumeau, également connu sous le nom de plumeau géant, a une couronne en forme d’éventail (radiole) de couleur beige ou orange avec des bandes brunes. Le radiole de certaines espèces de certains endroits peut mesurer jusqu’à 7 pouces de diamètre ou être de couleurs plus vives.
Le Plumeau utilise la radiole pour filtrer les petits organismes flottants, qu’il dirige vers sa bouche, située au centre de la couronne. Il protège son corps segmenté en sécrétant un tube semblable à du parchemin pour se recouvrir. Lorsqu’il est dérangé, il peut rapidement attirer sa radiole dans le tube. S’il est gravement stressé, il se débarrassera de sa couronne et la repoussera plus tard.
Le plumeau se trouve généralement dans les décombres de corail à la base de l’aquarium récifal, une partie des décombres étant incorporée dans son tube en forme de parchemin. Il doit être hébergé dans un système récifal bien établi car son alimentation dépend du plancton. Il est très intolérant aux médicaments à base de cuivre.